Découvre notre monde
Nos VALEURS
Spiritualité +
Tout le monde a ses propres sentiments et valeurs, est conscient de son individualité et se pose des questions sur lui-même et le monde qui l’entoure. La FNEL respecte cette dimension de l’être humain qu’elle appelle « spiritualité ». Nous souhaitons découvrir, mais surtout, respecter et développer cette dimension particulière à tous les êtres humains.
Solidarité +
La FNEL promeut l’entre-aide et l’écoute de l’autre et s’engage dans des programmes d’aide, au Luxembourg et à l’international.
Indépendance +
La FNEL défend les valeurs fondamentales de la démocratie, tout en étant indépendante de tout parti et de toute idéologie politique. Nous encourageons nos membres à se faire leur propres opinions et de rester fidèles à leurs convictions personnelles. Le scout doit avoir une vue critique sur les questions politico-sociales, mais se doit également d’être réceptif à de nouvelles idées et s’élever contre des idéologies inhumaines.
Laïcité +
La FNEL est un mouvement laïque enseignant des valeurs morales et éthiques sur base de la pensée libre et de la tolérance réciproque. Chaque individu est libre de choisir ses croyances religieuses et philosophiques.
Tolérance +
En vivant ensemble, nous devenons tolérants envers les autres. De plus, grâce aux activités internationales, des amitiés se créent et nous devenons ouverts à de nouvelles cultures.
Démocratie +
Nous fonctionnons sur un mode démocratique : chacun a le droit et le devoir de pouvoir s’exprimer.
La méthode Scout
La méthode Scout, la « recette » que nous suivons dans toutes nos actions, est basée sur les idées de Lord Robert Baden-Powell of Gillwell. Le jeu et l’amusement sont le sel et le poivre du scoutisme.
LEARNING BY DOING +
Ce n’est qu’en faisant sa propre expérience, dans un programme adapté à son âge, que le scout développe ses talents et ses aptitudes. C’est ainsi que le scout apprend à connaître toutes ses dimensions : corps, esprit et caractère. Le scout apprend et progresse grâce aux modèles et à ses propres erreurs en jouant.
Nature +
Nous apprenons notre rôle dans l’écosystème à travers le jeu, mais surtout, la vie dans et avec la nature. Depuis le plus jeune âge, nous apprenons à respecter la nature et à nous engager pour notre environnement.
Vivre ensemble +
La FNEL est un mouvement en perpétuelle évolution dû aux différents âges, sexes et cultures représentés au sein de chaque groupe. Ainsi, filles et garçons découvrent le scoutisme dans le même programme, jeunes et membres expérimentés travaillent dans le respect mutuel et profitent des différentes idées, expériences et points de vue.
Autonomie +
Le scoutisme offre la possibilité d’évoluer de manière autonome et de prendre des décisions en commun.
Responsabilité +
Au cours de son évolution, le scout développe un sens de responsabilité : il assume la responsabilité pour son environnement ainsi que pour ses semblables et pour lui-même. Le scout prend conscience que tout le monde a des droits et des devoirs et qu’il peut et doit les accomplir en tant que scout.
Bénévolat +
L’esprit scout exige un travail bénévole de chaque individu : notre engagement est fruit de notre conviction et n’est pas rémunéré. Le bénévolat est l’une des forces du scoutisme, puisqu’il nous permet d’être indépendants.
Traditions+
Les traditions sont passées de génération en génération et créent le lien entre elles. Nous portons ainsi tous des uniformes symbolisant notre cohésion et nous utilisons des symboles et cérémonies, qui sont le fil rouge de nos activités. Les traditions ne peuvent être des barrières, mais au contraire, des ponts sur notre voie du scoutisme et doivent pour cette raison être adaptées à l’air du temps.